Vous êtes ici: Produits /

Référence:




Qu'est ce que la CPG?
          La Chromatographie en Phase Gazeuse (CPG) est une méthode de séparation permettant de séparer des molécules d'un mélange éventuellement très complexe, et de nature variée. Les principes généraux sont basés sur la migration différentielle des constituants du mélange à analyser, au travers d'un substrat choisi. La particularité du procédé est d’opérer en totalité sur des produits volatilisés.

En CPG, le mélange à analyser est vaporisé à l'entrée d'une colonne qui renferme une substance active solide ou liquide (la phase stationnaire), puis il est transporté à travers celle-ci à l'aide d'un gaz porteur (ou gaz vecteur).

Les différentes molécules du mélange vont se séparer et sortir de la colonne les unes après les autres après un certain laps de temps qui est fonction de l'affinité de la phase stationnaire avec ces molécules.

La particularité du procédé étant d’opérer en totalité sur des produits volatilisés, cela implique de maintenir une température minimale convenable, mais sans qu’il y ait volatilisation du substrat, et de travailler en circuit étanche aux gaz.

 

Courbe de Van Deemter

 

 

Les gaz vecteurs peuvent être de nature différente (N2, He ou H2), et la séléction du gaz dépendra de plusieurs paramètres dont le type d'équipement et les besoins de l'utilisateur. (Cf courbe de Van Deemter).

 

 

 

Riche d'un portefeuille produit très large et de solution séparatives complètes, la famille des GC Clarus fournit une base analytique solide aux laboratoires qui ont besoin de solutions efficaces, pour les applications sur les marchés de l'environnement, de l'alimentation, des boissons, de la caractérisation des matériaux, de la pharmacie ainsi que pour les marchés universitaires.

 

 

Contactez-nous pour toute question, ou information complémentaire.

Point interrogation

- CJLab - 745 Route de Grenoble - 38260 La Frette -    Téléphone: 09 79 68 14 84 - Mail: direction@cjlab.fr -